Voici les liens vers la série que j'ai réalisé pour Médiapart sur les greffes de reins par donneurs vivants et publiée en octobre dernier.
Longtemps, la France a privilégié le don post mortem, où l'organe est prélevé sur une personne récemment décédée. Il a fallu attendre la première loi de bioéthique, en 1994, pour que la France permette le don dans le cadre strict de la famille nucléaire. Dix ans plus tard, une modification de la loi permet à la famille élargie de donner un rein, ainsi qu'aux personnes vivant avec le receveur, concubin, conjoint ou pacsé. En 2011, la loi autorise finalement le don dans le cercle amical ainsi que le don croisé. Les premières opérations seront réalisées après le premier trimestre 2014.
(1/3) : Mon donneur et moi
Que se passe-t-il, dans sa tête et dans son corps, lorsque l'on donne un rein ? Et quand on le reçoit ? Pourquoi, alors que le don d'organes entre vivants est sans conteste supérieur d'un point de vue médical au don post mortem, la France traîne-t-elle des pieds ? Premier volet d'une grande enquête de Mediapart, enrichie de témoignages sonores.
http://www.mediapart.fr/journal/france/051113/greffe-dorgane-entre-vivants-13-mon-donneur-et-moi
(2/3). Pas tous égaux face au don
La première liste pour des greffes de rein par dons croisés doit être finalisée cet automne. Les opérations ne seront pas réalisées avant avril 2014, trois ans après l'adoption de la loi. Si le temps semble si long aux malades, c'est que se mêlent dans le don entre vivants de nombreux freins d'ordre éthique, historique, voire financier. Deuxième volet de notre enquête enrichie de témoignages sonores.
(3/3) Les dons en concurrence
Dans le don d'organe, la compatibilité sanguine a longtemps été l'alpha et l’oméga. Mais grâce aux innovations dans le domaine de la transplantation rénale et en raison de la hausse des maladies rénales liées au vieillissement de la population, aucune piste n'est ignorée. Don de proche, don croisé et même le très controversé bio-marché. Reportage enrichi de témoignages sonores.
http://www.mediapart.fr/journal/france/051113/greffes-entre-vivants-33-les-dons-en-concurrence
Commentaires