par RFI / Camille MAGNARD, à Kiev
Article publié le 05/09/2008 Dernière mise à jour le 05/09/2008 à 12:20 TU
A l'origine, Dick Cheney vient rassurer les alliés de l'Amérique dans la région. Après la Géorgie, où il a plaidé pour un rapprochement avec l'Otan, il est à Kiev, objet de beaucoup d'inquiétudes, depuis qu'analystes et diplomates évoquent à voix haute une possible tentation russe de régler, militairement, le sort de la Crimée.
Mais Dick Cheney devra d'abord s'atteler à un autre dossier, plus urgent : la nouvelle crise entre le président Victor Iouchtchenko et son Premier ministre Ioulia Timochenko. L'entente entre les acteurs de la Révolution orange n'aura pas duré, et la guerre en Géorgie n'aura fait que souligner les divisions.
Téléchargement KIEV_pap_Visite_Cheney.mp3
Le président Iouchtchenko a soutenu son homologue Saakachvili ; il est allé à Tbilissi, tandis que Ioulia Timochenko s'est murée dans un silence bruyant.
Si la politique ukrainienne est coutumière des changements d'alliance, cette fois Dick Cheney a d'autant plus intérêt à s'investir dans la résolution de cette crise, que si la coalition chute, une majorité ne pourrait être trouvée qu'à travers une alliance avec le camp pro-russe, au dépend du président pro-occidental. Aucun doute que Washington, dans le contexte actuel, n’y aurait aucun intérêt.
Commentaires