Priorité Santé 'intéresse pendant près d'une heure à l'épidémie de sida-VIH en Ukraine, et aux traitements de subsitution aux drogues dures, la toxicomanie étant l'un des facteurs de propagation. L’Ukraine est le pays d’Europe qui a le plus fort taux de contamination au VIH-sida. Pour lutter contre la propagation du virus chez les toxicomanes, une population particulièrement à risque, un programme national de substitution aux drogues dures a été mis en place par le gouvernement, avec le financement et le soutien des organisations internationales, dont l’ONU.
Pourtant, les autorités locales entravent régulièrement le travail mené par les médecins : on rapporte depuis quelques mois de nombreux cas de descentes de polices, d'interpellations massives, de corruption, et de détention de personnels et de patients. La difficulté à faire changer les mentalités concernant la drogue ou la sexualité est l’une des explications.
Priorité santé en Ukraine - RFI
Des patients, à Odessa, se réunissent au sein d'un des centres de soutien qui accompagnent le programme de subsitution aux drogues dures. Nombre d'entre eux sont atteints par le sida.
Tetiana, militante de longue date pour le droit des toxicomanes à Odessa, sortie de la drogue grâce au programme de subsitution. Elle est désormais la coordinatrice du programme Alliance, relais en Ukraine du Fonds mondial contre le sida-VIH et la tuberculose en Ukraine.
Un reportage que nous avons réalisé au mois d'août à Odessa. Le medecin emprisonné, dont nous vous parlons dans le reportage, est toujours en prison.
http://www.rfi.fr/emission/20100923-2-ukraine-difficile-lutte-contre-explosion-vih-sida
Camille et Mathilde
Commentaires