Par Camille Magnard
C'est une aberration géographique comme on en trouve seulement aux confins du monde. Sur l'archipel norvégien de Spitzberg, la terre habitée la plus au Nord de la planète à mille kilomètres du Pôle, se trouve la petite ville minière russe de Barentsburg. Peuplée de moins de 450 habitants, pour la plupart des mineurs venus des bassins de charbon d'Ukraine, Barentsburg a été fondée par les Soviétiques en 1932 à la faveur d'un traité de 1920 qui donne à l'archipel norvégien un statut international.
A Barentsburg, aujourd'hui, on croise des Ukrainiens, surtout, mais aussi des citoyens de tout l'ex-URSS qui n'ont jamais vraiment accepté la chute de l'Union soviétique, et qui retrouvent ici, dans cet improbable coin de fjord sous le Pôle, une mini-URSS étonnamment préservée par les glaces, et par la compagnie minière d'Etat qui contrôle désormais la ville.
Voir aussi le diaporama sur le site de RFI.
Bonne écoute.
nous reviendrons sur les différentes facettes de cet archipel lors de la diffusion de nos carnets de route sonores pour la Rado suisse romande... En attendant, à bientôt !
Commentaires