Manifestement, la guerre froide n’est pas terminée pour tout le monde… Olga Kurilenko, mannequin
ukrainienne, a été accusée de trahison par un groupe de communistes russes de Saint-Pétersbourg. Son crime ? Incarner la nouvelle « James Bond girl », dans les nouvelles aventures du célèbre agent secret britannique, « Quantum of Solace », qui sort aujourd’hui en France. « L’Union soviétique vous a élevé et a pris soin de vous. Personne ne suspectait alors que vous alliez commettre une telle trahison morale et intellectuelle », vilipendent ces nostalgiques de la faucille et du marteau, pour qui l’agent 007 reste « l’assassin de centaines de membres du peuple soviétique et de ses alliés ».
L’agent Bond, dont il est peut-être bon de rappeler ici le caractère fictif, a en effet joué un rôle essentiel dans la propagande anti-soviétique pendant la guerre froide. Les agents russes du KGB, espions cubains et est-allemands, ou encore jolies tueuses slaves ont longtemps monopolisé les rôles de « méchants » en lutte contre le bel Anglais. Depuis, ils ont été remplacés par les mafias chinois, albanaises… ou françaises. Dans le « Quantum de Solace », c’est Mathieu Amalric qui incarne l’ennemi, n’en déplaise au groupuscule pétersbourgeois.
Olga Kurilenko, née en 1979 au sein de ce qui était alors la République socialiste d’Ukraine, vit depuis une dizaine d’année en France, où elle a démarré une carrière d’actrice. Et quand elle ne flirte pas avec l’ennemi anglais, elle se « prélasse sur la côte d’Azur », outrage ultime, selon ses détracteurs. La belle ennemie du peuple n’a pas jugé bon de commenter… M.GOANEC
Bonjour Camille et Mathilde ,
votre travail sur Holodomor m'a beaucoup interressée car je connais ces evenements depuis peu grace à la lecture de Tzvetan Todorof : "Memoire du Mal ,Tentation du Bien ".
Le reportage sur les mines est lui aussi terrifiant. Et ça se passe en ce moment !
Vous verra-t-on autour de Noel ? Le froid est là chez nous aussi .
Bises à tous deux .
On surveille la sortie de GEO !
Rédigé par : moine mc | samedi 01 nov 2008 à 10h14