Nous profitons de ce blog pour vous donner des nouvelles fraiches de la situation au Kirghizstan. En effet, une manifestation etait prevue ce jeudi 2 novembre, organisee par l'opposition. Entre 7000 et 10000 personnes se sont rassemblees aujourd'hui sur la place Ala Too, pres de la "White house". En jeu, la demission du president Kourmanbek Bakiev, celui-la meme qui etait apparu comme l'homme providentiel de la "revolution" d'il y a 18 mois.
Dans l'opposition, on retrouvait d'ailleurs pas mal d'anciens camarades de tribune de Bakiev, decus par son action a la tete du pays et fatigues des incessants scandales de corruption, des suspections de malversations mafieuses qui entourent sa famille.
Il etait donc question de reprendre ou on l'avait laisse le processus qui vise a faire sortir le Kirghizstan de l'ere post-sovietique. Une vision optimiste, et pas forcement etayee par la personnalite des leaders de l'opposition. Dans la foule, pas mal de desabuses :"si Bakiev s'en va, un autre Bakiev prendra sa place".
Il est vrai qu'on avait ressenti ici depuis notre arrivee, en en discutant avec nos amis kirghizes, combien les espoirs de changements avaient ete refroidis par un an de Bakiev au pouvoir. Mais on n'imaginait pas, mercredi soir encore, qu'un vrai mouvement exigeant la demission du president et de son premier ministre pouvait emerger de cette manif. Reste a savoir comment evolueront les choses.
Ce soir, quelques centaines de personnes avaient la ferme intention de camper sur la place centrale, a proximite du palais presidentiel, avec l'espoir d'etre encore plus nombreux et forts pour maintenir la pression dans les jours a venir. On verra. Nous restons sur le qui-vive, en esperant arriver a convaincre les medias francais de l'interet d'un reportage sur le terrain. Pas gagne pour le moment, mais nous publierons bientot un vrai article en ligne, au moins sur la partie "pro" du blog.
Et des photos sont sur le carnet en images...
Mathilde et Camille
bonjour
votre article sur la manif est paru dans le ouest france de ce matin, 3/11, en page 2, soit dés le lendemain.
bravo pour cette première pige.
philippe
Rédigé par : philippe | 03 novembre 2006 à 11:16
Hello les zamis,
désolé de ne pas être très orignal, mais je suis, comme beaucoup, très impressionné par la qualité de vos photos. Je vous livre ci-dessous une dépêhce AFP que je viens de lire:
Kirghizstan: les autorités annulent le passage à la télévision des opposants
AFP 03.11.06 | 15h21
L'opposition kirghize a annoncé vendredi que le pouvoir avait annulé au dernier moment, sans explication, l'autorisation qui lui avait été accordée de parler en direct le soir à la télévision d'Etat, laquelle a confirmé une "décision du gouvernement".
"Nous venons d'apprendre que le gouvernement a annulé notre passage à la télévision. Nous ne savons pas d'où vient l'ordre exactement, mais le fait est qu'il n'y aura pas cette émission", a dit à l'AFP Edil Baïssalov, porte-parole du mouvement Pour les réformes.
"C'est une décision du gouvernement de ne pas donner l'antenne à l'opposition et je dois respecter les décisions du gouvernement", a confirmé Kias Moldokassimov, président de la chaîne publique KTR à l'AFP.
Quelque 500 manifestants, avec à leur tête l'ancien président du Parlement Omourbek Tekebaïev, avaient obtenu, après des négociations dans l'après-midi avec la direction de KTR, que trois heures d'antenne en direct leur soient accordées à partir de 13H00 GMT.
Depuis deux jours, l'opposition kirghize manifeste afin d'obtenir la démission du président Kourmanbek Bakiev."
Vous voici donc, comme l'écrit delphine, au coeur de l'histoire (je l'écris mieux qu'elle, évidemment). Enfin, nous aussi on est au coeur de l'Histoire, mais tout se passe entre Neuilly et le Poitou-Charente, c tout de suite moins exotique et plus redondant!!
Je vous embrasse bien fort et pense à vous.
Mat
Rédigé par : MisterK | 03 novembre 2006 à 15:48
salut les loulous
ah ben c'est du joli!
un mois à peine après etre arrivé, c'est déjà le bordel.
je suis bien content de vous écrire parce que ça fait longtemps que je voulais le faire mais comme je suis un fonctionnaire consciencieux, j'utilise pas ma messagerie perso au boulot et bon écrire le soir...pffffffffff... surtout quand on a pas internet.
Bon anniversaire de vive voix d'abord meme si le fait d'avoir (excuse moi mathilde, je tutoie camille) souhaité ton anniversaire à ta mere, le bon jour en plus, c'est un peu comme si je te l'avais souhaité à toi.
A part ça je suis bien content de voir que vous faites pleins de choses meme si je suis un peu déçu que vous ne soyez pas allé jusqu'au jelboukistan. voilà voilà. Votre emménagement m'a fait bien rire et ça me donne des idées pour quand vous rentrerez. J'ai pas encore eu le temps de lire tout ce que vous avez écrit et je vais m'y mettre de ce pas.
Sinon j'ai cru voir que libé avait repris la dépeche AFP que mat a envoyé. J'espere qu'ils vont se rendre compte qu'y'a du monde là bas pour leur écrire des papiers plus interessants que ceux de l'AFP.
biz et à bientot
Jerome
Rédigé par : jerome | 03 novembre 2006 à 23:10