Deuxieme jour a Bishkek, on commence a mieux apprehender la ville. L'apres-midi de dimanche a ete consacree a une premiere visite dans le centre, entre les divers et tous aussi monumentaux batiments officiels de la capitale. Le plan est simple: des avenues assez larges pour faire defiler trois rangees de blindes (au cas ou, ca peut servir...), dont les principales sont Moskovskaya, Sovietskaya, Kievskaya, mais aussi Manas, Toktogul et autres figures de la nation kirghize, parce que bon, on est quand meme independant depuis 15 ans...
D'ailleurs, vous avez le bonjour de Lenine, croise dans un parc: depuis quelques annees, il tourne le dos a la ville et au musee historique qui lui est consacre. Mais il en impose quand meme, son costume de beton comme souleve par le vent (photo bientot).
A l'etranger, quand on ne parle pas la langue, un atout de poids a ne pas negliger: les enfants. A coup de parties de UNO, de jeux videos "Garry" Potter, et de dessins animes americains sur Cartoon Network, nous progressons en onomatopees quasi-russes. Pour le reste, on se debrouille avec dico et approximations, on se fait comprendre avec les mains... Nous comptons aussi pas mal sur la patience et la gentillesse de nos hotes, qui ont convoque les elements anglophones de la famille pour assurer la traduction hier. Notre anglais progresse au moins autant que notre russe !
Destination de ce lundi matin, l'ecole 26 ou nous allons donner des cours d'Histoire-Geo a une classe de 3e. On a cru comprendre en discutant avec notre responsable que nos eleves presenteront a la fin de l'annee le brevet des colleges francais. Un programme entre le ministere de l'education kirghize et le consulat francais. Autant dire qu'on a un peu la pression !
Les eleves, rencontres entre deux cours, on l'air plutot sympa, de toute facon on verra vite, premiere lecon mardi matin!! On repere vite par une presentation des eleves les faillots de la classe, notamment ceux qui aiment le francais "parce que c'est une langue belle, majestueuse, riche, fine", bla blaskaya...
Autre passage oblige, le consulat de France a Bishkek. On y est recu par une equipe de kirghizes parlant le francais mieux que nous, et par les tres sympathiques attaches diplomatiques bases la. On parle avec plaisir francais sans se poser de question, on passe un peu de temps a explorer les ressources du centre de documentation francophone... Les soucis de visas (nous avons obtenu a l'aeroport seulement un mois de visa touristique) devraient rapidement se resoudre par une prorogation de notre visa en visa de travail, etant donne que nous sommes, eh oui, avant tout professeurs dans une ecole bilingue ! Autres agrements de l'endroit, on y croise toute la faune francophone (euh, toute= 5 personnes?) de la ville, comme par un heureux hasard l'ecrivain Rene Cagnat, dont les livres nous ont servi pour la preparation du voyage.
Tout prend donc forme tranquillement, a l'allure de cette ville pas trop stressee ni stressante. Nous reste cependant une inconnue de taille: il va falloir nous trouver rapidement un appartement, et ca n'a pas l'air si simple...
Pour les fous du thermometre, il fait une vingtaine de degres ici, grand soleil, peu de vent. Par contre, on parle tres peu des grandes marees par ici...
Mathilde//Camille
Vous voilà plus près de nous ! Plus qu'un pays à traverser (bon d'accord il est grand mais c'est pas la mer à boire !) et vous arrivez chez nous. On vous attends ;-) Surtout on pense bien à vous, bisous de Chine où la température descend, descend...glagla !
Rédigé par : Marion | 09 octobre 2006 à 14:28
une petite lèchouille à vous deux de la part de diaoulic, petit chat de type indo-européen ( ascendande kirghize ? ) domicilié depuis peu à primel-tregastel en terre trégoroise.
comme vous je découvre petit à petit mon nouveau territoire: doucement, prudemment, mais néanmoins résolument, et je m'aperçois que l'appêtit vient en mangeant !
rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr...................
Rédigé par : diaoulic | 09 octobre 2006 à 14:31
Contente de voir que vous êtes bien arrivés, et que vous vous enthousiasmez pour votre pays d'accueil :)
Moi aussi je vais être accrochée à mon PC tous les jours, alors vivement les photos hein !
Bon courage pour l'installation et à biental les copains
Rédigé par : Elo | 09 octobre 2006 à 14:44
Contente de voir que vous êtes bien arrivés et que les premiers contacts se passent bien.
Félicitations déjà pour la mise à jour et les photos, c'est chouette de découvrir avec vous !
Bisous des Labat
Clem
PS : Je confirme cette fois Elian marche pour de bon, il a fait des aller-retours dans le couloir tout le WE. Et ça l'éclate !
Rédigé par : Clem | 09 octobre 2006 à 15:55
Ce matin vous avez du donner vos premiers cours... à des élèves qui semblent vous avoir déjà accueilli avec enthousiasme. A la lecture de vos premiers articles, je constate que les choses prennent rapidement forme et je m'en réjouis. J'espère que vous trouverez rapidement un appartement pour vous installer définitivement et travailler plus sereinement. Je dois dire que de mon Avignon confortable, Bishkek semble aussi dépaysante qu'imprévisible... alors prenez soin de vous et profitez de cette expérience inédite. J'ai hâte de vous découvrir dans vos prochaines aventures !!! Pierre
Rédigé par : Pierre (le grand frère !) | 10 octobre 2006 à 15:51
super votre site. Vous n'avez toujours pas parlé de la bouffe, me dit benoit. C'est quand meme important.
les photos sont magnifiques, on a envie de suivre la route avec vous.
bientot les MPEG ?
francoise et benoit
Rédigé par : francoise et benoit | 11 octobre 2006 à 21:10
salut les copains, heureuse de vous lire, je vous envoie des milliards de bisous: lulu
Rédigé par : giudice | 12 octobre 2006 à 13:25
Comment ça qu'on cause pas des grandes marées par là-bas? Sacrilège... Vantez leur donc les mérites du Gois, et bon courage pour mimer les risques!
Rédigé par : Rainette | 16 octobre 2006 à 16:00