Que les nostalgiques de la rue Koibagarova, à Bichkek, se rassurent. Rien ne ressemble plus à un immeuble soviétique qu'un autre immeuble soviétique. Dans une version plus récente et à la kievienne, voici donc notre immeuble, avec ses éternels balcons bien pratiques, ses cages d'escaliers un peu clauques, et ses boites aux lettres défoncées (ça marche quand même...).
La cour intérieur aussi, un grand classique soviétique : quatre grands batîments se regardent, avec au centre des jeux pour les enfants et un kiosque de béton, bien pratique pour :
-discuter avec les copines
-boire avec les copains
-cancanner sur les nouveaux fransuskis qui viennent d'arriver (et oui)...
Bref, faites donc connaissance avec le quartier, et son superbe moulin industriel qui nous accueille dès la sortie du métro. Les rues toutes proches sont d'ailleurs bordées de fabriques "à l'ancienne", proximité du port oblige. Et oui, nous vivons dans le Podil, ancien quartier ouvrier au bord du Dniepr, en cours de "requalification urbaine", pour parler à la française, qui commence donc à devenir hors de prix, pour faire vite. Mais le charme est encore là. Début de la visite, en attendant d'autres journées ensoleillées.
Mathilde et Camille
PS : désolé pour toutes ces photos "grand angle" et donc un peu déformées... Problème de matos oblige, je fonctionne à objectif réduit. Ca devrait s'arranger dans les semaines à venir.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.