Vendredi 13 octobre 2006, il est 22h30. De retour de notre heure de cyber-cafe quotidienne, nous nous appretons a nous mettre au lit, ou plutot sur le canape bancal qui nous sert de lit en attendant un beau lit deux place promis par le proprio. A 23h, le telephone sonne. Mathilde s'y colle, et reconnait la voix desormais familiere dudit proprietaire. S'ensuit une conversation aussi courte qu'enigmatique -Mathilde " Da, Da ...", lui "eh h iwufhwifgdcfg ghg g", enfin du russe, quoi. Puis il raccroche sechement. Mathilde et son pyjama reviennent tranquillement vers le lit, sans bien savoir que penser de cet appel.
Elle ne le comprendra que trop bien quelques minutes plus tard. Il est 23h30, et Camille et Mathilde entendent de lourds pas d'hommes dans les escaliers. Ils sont plusieurs, et s'arretent au dernier etage. On sonne, Camille ouvre, se disant par-devers lui "Non, dites-moi pas que..." Pas le temps de finir sa pensee. La porte s'entrouvre, s'y engouffre le proprio, et derriere lui un, non, deux inconnus. Le premier se rue dans la cuisine pour y deposer des cartons de vaisselle, les deux autres, portant chacun un enorme fauteuil a carreaux dans leurs bras, envahissent le salon.
Nous, on laisse faire, apres avoir vainement cherche a comprendre. D'ailleurs, le proprio, habitue a nos tergiversations linguistiques, semble avoir renonce a nous associer au processus, et dirige ses hommes de main avec autorite. On commence a saisir: ils (qui sont-ils vraiment, des demenageurs qui travaillent a 23h30?) nous livrent un salon complet, tout assorti en carreaux vert et jaune.
On nous fait essayer le canape clic-clac (qui est en fait devenu notre lit nuptial). Les gars demontent une armoire pour faire passer le tout dans le couloir. Et tout ca avec une delicatesse et un souci du bruit que les voisins du dessous ont du apprecier.
Tout ca, forcement, s'est passe tres vite. On a meme vu debarquer dans notre salon un troisieme demenageur venu d'on ne sait ou, qui s'est contente d'un passage eclair, nous serrant la main et nous saluant d'un cordial "Salam aleikum", bonjour en Kirghize.
Voila, repartis comme ils etaient venus, et nous toujours en pyjama, avec des meubles en plus a caser dans notre chez-nous. Desormais en eteignant la lampe le soir, nous guetterons l'arrivee d'une machine a laver, voire d'un frigidaire, d'une armoire a cuilleres, d'un evier en fer, et d'un poele a mazout...
Et puis, euh, des draps qui chauffent, un pistolet a gauffres...
Camille et Mathilde, en pyjama au cybercafe !
Salam Aleikum !
Mais quel suspense !!! Vos écrits sont-ils protégés ?
La réponse intéresse particulièrement Mathieu et Nicolas à qui vous fournissez d'excellentes idées de rédaction ... Esthètes, leurs parents attendent maintenant avec impatience une photo du canapé vert et jaune !
Chapeau pour votre site et pour la régularité de vos "news" : on se régale en se rendant quotidiennement ou presque sur la route avec vous et jouons toujours avec l'idée d'un voyage en asie centrale ... moins virtuel !
Bien affectueusement,
KLMN
Rédigé par : Keith, Laurence, Mathieu et Nicolas | 15 octobre 2006 à 10:17
La rencontre du 3e type, c'est la cerise sur ... le mobilier.
ps: les déménageurs bretons n'ont qu'à bien se tenir
ps2: quand je pense que le maire de Challans n'a pas pensé à faire appel aux professionnels kirghizes pour le déménagement de la mairie. Ayééééé! Ils y sont dans leurs grands murs! Camille tu peux dormir tranquille sur ton canapé bigarré ;-)
Rédigé par : Rainette | 16 octobre 2006 à 16:14
Hello les ptis loups,
comme dirait ma grand-mère: "Mais vous avez grandiiiiiii!!!! vous mangez bien ???? les gens sont gentils??? il paraît qu'ils mangent leurs enfants là-bas, vous f'rez attention, hein?!!!"
Comme je ne suis pas ma grand-mère, je m'arrêterai simplement sur le "alors, bien arrivés???", toujours très con, puisque, oui, en effet, suffit de suivre pour voir que vous êtes bien arrivés...
Je retiens de ces premières pages les taxis, le marché, la douane, l'appart et le mot lipiotcki, qui je trouve joli (comme botillon ou sopalin en français) (je livre ça pêle-mêle, vous me connaissez).
Au fait, vous avez fait usage de mes mirifiques contacts presse?
Je serai plus loquace la prochaine fois, là je dois rejoindre M. Fallu, ya des priorités quand même!
Prenez bien soin de vous,
A plouche,
Mat
Rédigé par : MisterM. | 16 octobre 2006 à 19:07