Vendredi, premiere sortie en-dehors de Bishkek... A l'assaut de ces montagnes qui nous font de l'oeil depuis nos fenetres...
Nous sommes partis, avec trois autres francaises au parc d'Ala Archa, a une heure de marchroutka de la capitale. Ces montagnes font partie d'un parc naturel, et il faut s'acquitter d'un droit d'entree. Les plus haut sommets culminent a pres de 5000 metres. Une "paille" au Kirghizistan... Mais deja de quoi impressionner les touristes que nous sommes.
Sur le chemin, on a pu apercevoir nos premiers villages kirghizes, et ces troupeaux de vaches ou moutons qui barrent la route aux quelques voitures. La marchroutka etait pleine au depart et a essaime ces passagers le long du chemin : ecoliers, marchands ou acheteurs revenant du marche d'Osh, revenant au village, les sacs charges de marchandises.
Arrivee par la route cahoteuse au pied du massif: de la, la vallee se divise en trois canyons grimpant chacun a son glacier. Nous prenons le sentier d'Ak-Say, celui qui, nous l'apprendrons au retour, est qualifie d'"extenuant" par le guide Lonely Planet. Bien innocents, nous nous lancons dans la montee avec entrain...
Aux premiers contreforts, bien abrupts, on comprend vite que nos jambes ne sont pas faites pour ca, et l'appareil photo nous offre de plus en plus de pretextes pour des pauses a rallonge. Devant, nos trois accolytes sont des habituees de la grimpette (notre amie Christine, prof avec nous a Bishkek, et deux baroudeuses qui parcourrent l'Asie a pied pendant six mois).
Mais on y arrive, on repart toujours quand on s'en croyait incapable. Pour arriver, trois heures plus haut, dans le creux du vallon, au pied de la cascade qu'on nous avait promise au depart. Sauf qu'elle est gelee, la cascade, et entouree des premieres neiges de ces derniers jours. De la, le panorama n'en est pas moins magnifique, et la compagnie d'un troupeau de chamois (ou equivalents locaux) ne gate rien...
Nous quitterons le parc cinq heures plus tard, la nuit tombee, apres s'etre fait une belle frayeur: l'une de nos deux baroudeuses, vantant les merites de la rando solo, avait voulu emprunter un sentier different du notre, promettant de nous retrouver en bas, a temps pour prendre le bus. Sauf que, en bas, on ne l'y a jamais revue ! Apres de longues et inquietantes heures d'attente et de recherches dans la montagne, on finira par trouver, pose sur une barriere, un mot sybillin nous avertissant que, malade, elle a quitte les lieux seule quelques heures plus tot...
Voila, une anecdote qui a sa morale, comme dans toute bonne histoire: les beaux discours aventuriers sur l'independance forcenee, c'est bien, mais c'est pas pour nous. Et donc oui, a deux, c'est mieux !
Camille et Mathilde
Le petit récit sur le parc d'Ala Archa nous a fait rêver.
Les photos sont magnifiques, on a l'impression de se retrouver dans le bouquin de Greg Child sur l'aventure des 4 américains au Khirghistan.
Bon courage pour l'apprentissage du russe et/ou du khirgise.
Avez vous des copies à corriger demande Francoise ?
Qu'est ce que on boit la bas comme tord-boyau demande benoit ?
Est ce qu'il fait toujours beau demandent Les 2 ?
Rédigé par : francoise et benoit | 21 octobre 2006 à 21:24
je suis d'accord à deux c'est mieux ....QUEL BONHEUR de vous lire...en fait vous etes tout près...ça fait du bien...à quand vos voix nous chantant une chanson khirghise...
bises à vous deux....BRIG et cie
Rédigé par : Brigitte | 22 octobre 2006 à 18:00
Ah enfin les montagnes !
Ce petit récit me donne bien envie de venir marcher par chez vous. Plus d'espace, plus d'altitude...Et moins d'Anglais qu'ici !!!
Bisous et à bientôt
Floriane
Rédigé par : Floriane | 22 octobre 2006 à 19:11
En lisant vos aventures pédestres, je m'inquiète un peu. Aviez-vous au moins pris des Balisto dans votre sac à dos ? A la prochaine randonnée, si les chamois kirghizes sont du genre sympas, ils accepteront bien de vous prendre sur leur dos, non ?
Des bises, et encore des histoires surtout !
Rédigé par : La Normande | 22 octobre 2006 à 19:20
c'est extra! vous nous faites vraiment rêver. merci beaucoup pour toutes ces lectures et bon courage pour les prochaines expéditions.
vive les balisto et пока!
cam la fille
Rédigé par : cam la fille | 24 octobre 2006 à 12:19