« Ouzbekistan, derniere... | Accueil | BDMT #4 // Le Turkménistan n'a pas attendu le "vote des bêtes sauvages" »

Commentaires

Kerbiriou

Salut les reporters,
Belle prestation que de pouvoir visiter une médressa. Justement à ce sujet j'ai une question à vous poser. Est-ce que toute personne de confession musulmane doit obligatoirement passer par la médressa?
En tout cas je peux vous assurer que votre site me procure toujours autant de bonnes sensations car vous parvenez de façon pertinente à faire ressentir une partie de l'ambiance que vous vivez là bas. Je vous dis à bientôt car demain je passe sur la table pour mon opération.
Bise à vous deux. Kenavo. Olivier

Mathilde

Merci Monsieur K. pour ton message...
Je te réponds directement sur le site, pour que tout le monde puisse en profiter. Non, tous les musulmans ne doivent pas passer par une école coranique, seulement certains enfants ou jeunes adultes. Souvent, pour les plus jeunes, ce sont les parents qui décident de leur faire suivre une scolarité coranique. Un élève, en Ouzbékistan, me racontait par exemple que comme aîné de sa famille, il avait été choisi pour être envoyé à la médressa, dans l'espoir qu'il devienne Imam. C'était pour lui un honneur.
Il existe aussi des médressas (ce sont les plus nombreuses), qui s'apparentent à nos cours de cathéchisme en France, et qui ne sont pas sur une structure d'école "jour et nuit".
Les enfants qui fréquentent une médressa dans le style de celle de Bishkek deviendront réellement des "érudits" du coran, ce qui est loin d'être le cas de toute la population kirghize...

En espérant avoir éclairé ta lanterne...

Bon courage
Mathilde

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.