Et oui, vous nous la réclamiez à corps et à cris (ou presque), alors nous avons décidé de vous dévoiler, aujourd'hui, la recette du fameux borsch ukrainien. C'est la recette du borsch rouge, à la betterave. Avec l'été viendra la saison du borsch vert, à l'oseille, mais patience, la neige est encore épaisse..
C'est Simion, notre ami ukrainien, qui nous a appris à cuisiner ce plat traditionnel, selon une recette familiale...
Donc, pour un bon borsch d'hiver :
1 kilo de porc (tout type de bas morceau) ; 2 belles betteraves crues ; 5 ou 6 belles carottes ; 1 quart de choux blanc ; 3 ou 4 pommes de terre ; 2 ou 3 oignons ; une demi-boîte de haricots rouges ; concentré de tomate ; persil, ail, sel et poivre; feuilles de laurier ; crème fraiche.
Plonger le morceau de porc dans une grande gamelle d'eau bouillante, avec les oignons coupés en quart. ajouter une ou deux feuilles de laurier pour donner du goût au bouillon, avec sel et poivre. Ajoutez une carotte coupée en gros morceau. Peler et raper les betteraves et les faire revenir les légumes rapés dans une grande poêle avec un peu d'eau du bouillon. Saler et poivrer. Couvrir. Au bout d'une demi-heure, ajouter un peu de concentré de tomate dans la poêle. Au bout d'une heure, ajouter le choux coupé en lanière dans le bouillon et sortir la viande. Couper les pommes de terre en gros dés et ajouter aussi au bouillon. Puis rajouter le mélange de légumes rapés dans le bouillon ainsi que les haricots rouges. Laisser cuire encore une demi-heure. Couper la viande en petits morceaux et rajouter au borsch. Avant de sortir du feu, ajouter du persil et de l'ail concassé.
Servir le borsch dans des assiettes creuses, avec un cuillère de crème fraiche sur chaque assiette et du pain blanc. Pour les plus téméraires, la coutume est de croquer un morceau d'ail en avalant son borsch... A vous de voir !
Mathilde.