La musique vient de dessous la terre... Du haut des escalators interminables, et après avoir poussé les lourdes portes du métropolitain, les passants débouchent sur la dalle du métro Téatralna. Là, tous les samedis et dimanche, une petite centaine de retraités kieviens se retrouvent pour une guinguette souterraine. Et fi des journalistes français, quand c'est l'heure de danser, on pousse sans ménagement les importuns ! Car le baloche est aussi club de rencontres, où l'on rejoue la jeunesse, au son des accordéons et du tambourin.
Par moment, le dancing se fait chorale, et les chanteurs revisitent les airs traditionnels ukrainiens et russes, en improvisant sur des thèmes archi-connus. Les jeunes gens de la capitale qui débouchent ici en sortant du métro, leur casque de walkman sur les oreilles, ne prennent plus garde à l'incongruité de la scène... "Depuis que je suis toute petite, ils sont là", nous confiera notre interprète. Pour nous, l'endroit est franchement irréel... Imaginez un peu, un bal souterrain, sous les néons et sur le béton, face à un fast-food aux couleurs criardes... Improbable métro de Kiev !
Retrouvez la Guinguette de Téatralna dans l'émission Accents d'Europe, sur RFI. Une émission diffusée ce lundi 4 février.
Téléchargement rep_4_acc_teatralna_040208.mp3
Camille et Mathilde
Un dimanche après-midi sur mon lit à Paris... je suis partie à Kiev, pour la guinguette du métro. Voyage express mais intense! C'est cool, merci !
bises à tous les deux
Rédigé par : Marion S. | 24 février 2008 à 17:40