De retour de Kertch, cette petite sélection d'images, sur une ville frontière, plantée au bout de la péninsule de Crimée. La crimée, ancien territoire russe offert par Krouchtchev à l'Ukraine en 1954, reste une région à part... l'atmosphère y est très russe, par la langue, la musique, les paysages, les restes très visibles aussi de l'empire soviétique, comme cette belle statue de Lénine plantée sur la place centrale de Kertch.
Kertch en plein hiver est triste, grise, mais remplie d'histoires et de voyages. Car c'est avant tout une ville de marins, de pêcheurs, de scientifiques qui se font un plaisir de raconter leurs expéditions à travers le monde. Vassia, Igor, Nikolaï, Sergueï et Stepan se sont confiés au micro, des témoignagnes que vous trouverez prochainement dans un carnet de route sonore pour la radio suisse romande.
Le détroit de Kertch, qui relie la Mer d'Azov et la Mer noire, est le seul passage pour la Russie vers la Méditérannée, à travers le détroit du Bosphore, en Turquie. C'est dire l'importance stratégique que revêt le détroit pour les Russes et les Ukrainiens qui se disputent depuis la fin de l'URSS sur le tracé de la frontière maritime entre les deux pays. Le détroit, l'un des plus dangereux du monde, voit passer chaque jour des centaines de cargos, remplis de pétrole ou de marchandises. Les naufrages sont fréquents, entraînant parfois de véritables catastrophes environnementales, comme la marée noire en Mer d'Azov en novembre 2007. Pour accompagner les bateaux dans le passage, des "lotsmans", pilotes émérites, montent à bord de chaque navire afin de guider le capitaine.