Nous y voilà enfin!
A compter de lundi 22 octobre, la Radio Suisse Romande diffuse nos carnets de route radiophoniques. 5 reportages de trente minutes chacun, réalisés entre Bishkek, Issyk-Kul et Ak-Say. a chaque fois, de nouveaux lieux, personnages, de nouvelles rencontres et histoires à faire entendre. Certaines ont déjà donné lieu à des notes et des photos sur ce site. Mais c'est tellement mieux en voix et en sons...
L'émission en question s'intitule "Un dromadaire sur l'épaule" , et est diffusée du lundi au vendredi de 14h à 15h (heure suisse). Nous serons à l'antenne toute la semaine pour présenter les carnets avec Cyril Despraz, et même en direct pour l'émission du lundi...
Au programme:
- Lundi 22/10 : Un samedi au Parc Panfilova
Bienvenue à Bichkek, capitale ex-soviétique qui cache sous son lourd manteau gris béton une véritable douceur de vivre. Un samedi, l’on suit les familles et groupes de jeunes qui convergent, entre les arbres, dans les allées du Parc Panfilova. Ici l’on respire le charme déglingué des vieux manèges à bras, où s’accrochent les souvenirs de l’âme russe de « Frounzé ». Et ceux d’Aïgul, jeune bichkékoise, kirghize, quelque part entre contes slaves et « manaschis ».
- Mardi 23/10: Avec les « babouchkas » du Musee des Beaux-arts
Entre les chefs-d’œuvre désertés de l’art kirghize, Zinéïda Constantinovna, Paulina Ivanovna et Valentina Pétrovna sommeillent, entre deux injonctions aux enfants trop turbulents. Et pourtant, si les vieilles surveillantes de salle du musée des Beaux-arts de Bichkek restent invisibles pour le commun des visiteurs, elles sont au contraire très bavardes pour qui veut bien partager un bout de leur banc…
- Mercredi 24/10: Ak Saï (1/2) : la vallée oubliée
A plus de 3500 mètres d’altitude, tout contre la frontière chinoise, la vallée d’Ak Saï. Rencontre avec ces familles de bergers kirghizes isolées du monde tout l’hiver durant, mais qui ouvrent grandes leurs portes aux voyageurs de passage… Et livrent le récit de leur grandeur passée.
- Jeudi 25/10 : Ak Saï (2/2) : la vallée oubliée
Entre sacrifice de mouton et course-poursuite sur la steppe enneigée, on se laisse porter par la voix rauque de Tourguenali, l’éleveur de yacks. Puis l’on flirte avec la frontière chinoise pour un thé-« koumis » (le fameux lait de jument fermenté, boisson fétiche des nomades kirghize) chez l’« Aksakal », la mémoire de la vallée.
- Vendredi 26/10: Confidences sous le feutre
Traite, battage de la crème, cuisine, ménage… Au-delà du mythe, comment vivent ces bergers que l’on nomme encore les « nomades » kirghizes, ceux qui quittent leurs villages au printemps pour passer l’été sur les « jaïloos », les pâturages d’altitude ? Sac au dos et micro en bandoulière, visite de courtoisie sous la yourte, dans les montagnes qui surplombent le bleu du lac Issyk-Kul.
Chaque jour, le reportage de 30 minutes sera suivi d'une discussion avec un invité, pour prolonger la découverte du Kirghizistan par d'autres problématiques, à travers le regard et l'expertise de chercheurs, spécialistes ou simples amoureux de cette région.
Bonne écoute, sur le site de l'émission qui conserve quelques mois ses archives. Et sans doute bientôt ici même!
Mathilde et Camille
Commentaires