Cours d’histoire en français, en école kirghize… Leçon du jour, la Shoah. La seconde guerre mondiale, vue du Kirghizistan, ne ressemble pas à celle que j’ai apprise à l’école. Les élèves, entre 15 et 16 ans, sont incapables de me donner une définition des chambres à gaz ou des fours crématoires, n’ont jamais entendu parler d’Auschwitz et assimilent les camps de concentration nazis aux goulags russes. J’explique donc la notion de « génocide », et évoque les critères raciaux dont s’est servi le régime nazi pour commettre l’extermination des peuples dits « inférieurs ». Une des élèves, toujours très vive et réactive, m’interrompt : « La race juive existe, en dehors de la religion. Il y a un type juif : les pieds, le nez, la taille…. ». Je persiste, arguant que le « type juif » n’existe pas et que c'est au nom de pareilles notions raciales qu’ont été commis massacres, esclavages et autres colonisations. Elle ne lâche pas et fait bientôt l’unanimité, appuyée par un professeur appelé par mes soins en renfort : dans les cours de biologie kirghizes, les élèves apprennent qu’il existe trois races, blanche, noire et jaune, et qu’il existe un type juif comme un type français ou africain. Le jour suivant, c’est livre à l’appui que l’élève m’achève, en me montrant une étude (française) de 1902 sur les différents types et nationalités. J’explique alors que le concept de race en France est considéré comme dépassé, car non scientifique, dangereux, discriminant et qu’il est inopérant aujourd’hui, dans des populations largement brassées. Impossible, nous ne nous rejoignons pas. Deux mentalités, deux façons de voir, je reste seule avec mon concept.
Plus tard, j’aurais un début d’explication : les manuels datant du début de l’époque soviétique sont toujours en vigueur au Kirghizistan, faute de moyens pour rééditer de nouveaux manuels. Les programmes n’ont donc pas changé. D’où mon effarement. Et une bonne remise en question sur l’universalité de nos valeurs…
Mathilde
Edifiant...to say the least...Nous avons invité le dernier déporté de l'Orne qui a passé 2 ans à Auschwitz à venir témoigner au collège pour les 3èmes. Veux-tu que je te fasse parvenir le DVD de son intervention ainsi que la synthèse de son parcours?Peut-être cela fera t'il réfléchir tes élèves.Par ailleurs je peux te faire parvenir des manuels, ils sont très bien faits et déconstruisent précisément les idées de "race", "type" et autres "traits physiques caractéristiques"...
En outre, bien que cela n'ai rien à voir (quoi que..!)j'apprends à la radio ce matin que le ministre de la justice khirghize souhaite légiférer de façon favorable sur la polygamie.Info ou intox?
Rédigé par : Marie-Anne | 01 mars 2007 à 12:16
deconcertant, triste, inquiétant...As-tu réussi à faire emerger un semblant de doute chez certains, ou le livre et le professeur sont paroles d'evangile?
Quoiqu'il en soit, merci pour cet article qui donne à réflechir.
Rédigé par : lulu | 06 mars 2007 à 23:50
Bonjour, Mathilde
Je peux vous demander dans quelle ecole et dans quelle ville avez-vous fait ce cours? Parce que "dans les pauvres ecoles kirghizes" on commence à en avoir marre... Le probleme des français quand ils parlent des autres pays, surtout de tiers monde c'est qu'ils aiment bien de generaliser les choses, on a l'impression que dans toutes les ecoles kirghizes c'est pareil, que les kirghizes sont tellement pauvre et ont une vision tellement etroite...Ah!
Juste une remarque, les kirghiz sont souvent moins racistes que les français, ils s'interessent aux gens qui sont different et ils jugent pas à l'apparence.
Rédigé par : Ataï | 20 mai 2008 à 13:39
bonjour,
je suis d origine sephardi et j ai le type juif...les juifs que je croise me demandent tres souvent si je suis juive, , et je peux vous assurer qu il m arrive tres souvent aussi de reconnaitre des juifs par leur type. (il est vrai cependant que certains juifs n ont pas du tout ce type) et je ne vois vraiment pas ce qui vous choque!!!!!
Rédigé par : tea | 01 juin 2010 à 22:04